Jean-François Mercier

Animateur, Humoriste, Comédien

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 1997, Jean-François Mercier fait d’abord sa marque comme auteur pour la télévision (Un gars, une fille, Radio-Enfer, 3 x rien) et pour la scène (François Morency, Galas Juste pour rire). En 2003, il agit à titre de coauteur sur la série Les Bougon, c’est aussi ça la vie qui remporte un énorme succès au Québec.

Son style inimitable et son humour à la fois acerbe et sensible ont permis à Jean-François Mercier de gagner le cœur du public. Ainsi, Le show du gros cave, son premier one-man-show, a attiré plus de 100 000 spectateurs au terme d’une tournée l’ayant mené aux quatre coins du Québec. En 2009, il remporte un Olivier pour son numéro « Le conte de Noël » présenté à Juste pour rire. Après une brève incursion en politique fédérale, le public lui décernait l’ultime consécration en l’élisant « Humoriste de l’année » au Gala Les Olivier 2011. Jean-François Mercier repart en tournée en 2014 avec le spectacle Mercier : Subtil, sensible, touchant. Avec son troisième solo intitulé En cachette lancé en 2019, Jean-François Mercier aborde sans tabou des sujets très personnels, faisant oublier le personnage de scène par lequel il s’est fait connaître. Intègre et sans filtre, il assume plus que jamais ses textes livrés avec autant d’aplomb que de vulnérabilité.

Au petit écran, Jean-François Mercier a tenu divers rôles, notamment dans 3 x rien, le Mike Ward Show, Virginie, Marche à l’ombre, Un gars une fille et plus récemment dans la série Les Bombes et Le bonheur. L’entrée en ondes de l’émission Un gars le soir en septembre 2010, représente son premier défi en tant qu’animateur télé. Par la suite, il anime le jeu Tic Tac Show et deux documentaires On est pas sortis du bois! et Carol, bar de danseuses. En 2019, il commence trois années d’animation de la série documentaire Rire sans tabou, pour lequel il a gagné le Prix Gémeaux pour Meilleure animation : Humour en 2021.

Casting

UDA
263656
Langue(s) parlée(s)
Français
Aptitudes : Permis automobile et moto
Taille
6'1"
Poids
190 lbs
Yeux
Pers
Cheveux
Bruns
UDA
263656
Taille
6'1"
Poids
190 lbs
Yeux
Pers
Cheveux
Bruns
Langue(s) parlée(s)
Français
Aptitudes
Permis automobile et moto

Galerie photos

Spectacles / Tournée

En cachette
2019 - 
2022

CV

Contacts

Jean-François
Mercier
Animateur, Humoriste, Comédien
Dominique Cournoyer
Coordonnatrice

Diplômée des HEC en Gestion des organismes culturels, Dominique s’est jointe à l’équipe de Pomme Grenade en 2023 à titre de coordonnatrice.  Son expérience dans les arts de la scène, et particulièrement en humour, lui a permis de développer une expertise variée en coordination et en production d’événements. 

Guylaine Boisjoli
Associée Directrice communications et mise en marché, agente (humour)

Diplômée en Art et technologies des médias en 1997, Guylaine Boisjoli entame sa carrière comme journaliste parallèlement à des études universitaires en sociologie, relations publiques et marketing. En 1998, elle décroche ses premiers contrats en télévision pour Avanti. En 2000, elle y accepte un poste permanent tout en poursuivant des études de 2e cycle en communication marketing aux HEC. C’est à titre de directrice aux communications du groupe qu’elle s’implique à la promotion et la mise en marché des spectacles. Au fil des ans, de concert avec les artistes, elle prend un réel plaisir à orchestrer des campagnes originales, comme Le goût du risque. En 2010, elle accepte le poste d’agente par intérim. Un coup de coup de cœur professionnel inattendu et déterminant. En 2021, avec trois associées, elle fonde Pomme Grenade.  Elle y chapeaute les communications et à la mise en marché, en plus d’y représenter Pierre Hébert, Danick Martineau et Simon Duchesne.

Monique Lamoureux
Associée Agente (humour)

Monique Lamoureux débute sa carrière dans le milieu de la publicité. Pionnière de son industrie, elle est l’une des premières à mettre la créativité média au service de ses clients. Elle développe, de concert avec les diffuseurs, le concept de commandite bonifiée pour financer différentes séries télé dont La Petite Vie. C’est en 1999 qu’elle bascule en production et intègre l’équipe d’Avanti Ciné Vidéo. Productrice au contenu d’abord, elle se consacre rapidement au volet distribution et conclut la vente de plusieurs formats à l’international dont Un gars, une fille. En mai 2021, elle acquiert Avanti Groupe avec Patricia Blais. Depuis 2022, elle est coprésidente, avec Ian Quenneville, d’Avanti-Toast. Elle est également actionnaire de l’agence Pomme Grenade, où elle met à profit sa vaste expertise, en plus d’y représenter Claude Meunier comme agente.

Patricia Blais
Associée Directrice administrative et financière, agente (humour)

Patricia Blais est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de management de l’UQAM et possède le titre de CPA. Gestionnaire passionnée, elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la production audiovisuelle et du spectacle. Durant toutes ces années, elle a contribué à mettre en place une équipe financière et administrative intègre et rigoureuse, reconnue dans le milieu pour son efficacité et son professionnalisme. Par son engagement, elle a aussi su créer des relations de confiance et des liens d’affaires durables avec les partenaires de l’entreprise. Avec Monique Lamoureux, elle acquiert Avanti Groupe en juin 2021. Depuis 2022, elle dirige, en tant que directrice administrative et financière la compagnie de production Avanti-Toast. La même année, elle fonde aussi Pomme Grenade, dont elle est l’une des quatre actionnaires. Elle y dirige l’administration et les finances, en plus d’y gérer les carrières de Dominic Sillon et de Martin Cloutier.

Karine Rouleau
Agente de spectacles, agente (comédiens et créateurs de contenu)

Roulant sa bosse dans le milieu culturel depuis 2003, Karine Rouleau a œuvré pour l’International des Montgolfières, Musicor et Productions J avant d’élire domicile chez 6e Sens, pendant plus de 10 ans. Elle y a notamment été agente de spectacles pour Lise Dion, Les Grandes Crues, Daniel Lemire, Alex Roy et Ladies night. Depuis 2018, parallèlement à ses activités d’agente de spectacles, elle a fondé sa propre entreprise dédiée à la représentation de comédien·ne·s.

Nadia Dufour
Présidente, Productrice et agente (humour)

Grande passionnée de culture sous toutes ses formes, Nadia Dufour œuvre dans le milieu culturel depuis près de 20 ans. Dès le secondaire elle s’initie au théâtre et à l’improvisation et a la piqûre des arts de la scène.Diplômée en Communication et en Sciences politiques de l’Université Laval à Québec en 2001, c’est d’abord en musique qu’elle fait ses premiers pas dans le milieu culturel, pour ensuite faire le saut en télé et joindre les rangs du département des communications  d’Avanti Ciné Vidéo. Dès 2005, elle a l’opportunité de créer et de diriger la division Scène chez Avanti Groupe. Elle y acquiert une grande expertise dans toutes les sphères de la production, touchant à la direction de production, de tournée, au booking de spectacles et au marketing. Elle produit avec succès plus d’une vingtaine de spectacles, dont Martin Petit et le micro de feu, Pas trop Catholique de Cathy Gauthier ainsi que Le Goût du risque de Pierre Hébert, tous primés d’un prix Spectacle de l’année. Parallèlement à la production, elle a à cœur le bien-être et l’épanouissement des artistes. Comme agente, elle a contribué à développer la carrière de plusieurs humoristes dont Jean-François Mercier, Katherine Levac, Christine Morency. En 2021, elle fonde avec ses associées Pomme Grenade, une agence et maison de production de cœur, à grandeur humaine. Elle s’entoure d’une équipe qui partage les mêmes valeurs de professionnalisme, de dévouement et de plaisir, avec l’ambition de pousser la créativité unique de chaque artiste, de mettre en lumière des talents diversifiés et de rejoindre tous les publics avec des productions variées.