Ses origines culturelles, son âge et son parcours atypique en font une humoriste unique dans le paysage artistique québécois. « C’est vraiment emballant de mettre notre expertise et notre connaissance de l’industrie francophone au service d’une artiste qui a autant de métier. Il y a du travail à faire pour que le Québec la découvre, mais son expérience et sa maîtrise de la scène lui font franchir les étapes à vitesse grand V », observe Nadia Dufour, présidente de Pomme Grenade.
Un parcours unique
Née à Toronto d’un père haïtien et d’une mère américaine, Rachelle Elie a été comédienne avant de devenir humoriste. Fière représentante de la génération X et mère de deux enfants (qu’elle prétend aimer), elle a perfectionné son art dans la langue de Shakespeare durant plusieurs années avant de s’attaquer au marché de l’humour francophone. Elle fait le grand saut en 2019 et suscite rapidement l’intérêt de l’industrie. Trois ans plus tard, elle est l’une des artistes cumulant le plus de temps de scène dans la programmation 2022 du Festival Zoofest et participe à son tout premier Gala Juste pour rire.
En anglais, elle a présenté cinq one-woman shows à travers le Canada et les États-Unis depuis 2001. Avec son spectacle Shit I’m In Love With You Again, elle a été invitée au Off-Broadway à Soho, New York et au prestigieux Festival Fringe d’Édimbourg. À l’été 2022, elle fait les premières parties de Gerry Lee au Théâtre du casino du Lac Leamy de Gatineau. Elle est également une des têtes d’affiche régulières du Yuk Yuk’s.
Dans une soirée près de chez vous
Durant les prochains mois, le public pourra découvrir Rachelle dans une foule de soirées d’humour à Montréal et en province, mais également à l’animation du Cabaret Rachelle, un spectacle burlesque dont elle est l’instigatrice et qui réunit des artistes de disciplines variées. Pour connaître toutes les dates, visitez son site web.